Pôle Economique et Touristique

                                            du MARAIS POITEVIN

 

 

     

Le MARAIS POITEVIN est un superbe espace de tranquillité en harmonie avec son écrin de verdure luxuriante.

Ses conches  ombragées permettent des promenades en barques très appréciées de par cette ambiance calme et apaisée dans un plein respect de la nature qui nous entoure.

Les marcheurs et cyclistes y retrouvent aussi leur compte au travers de nos chemins blancs  eux aussi abrités par cette luxuriante verdure ; ils peuvent aussi y pêcher divers poissons ou écrevisses.

De par sa géographie, la solidarité entre les habitants est de mise ; elle était vitale autrefois de par leur isolement et est restée profondément encrée dans nos esprits.

Le bois a été une principale ressource ce qui nous a valu nos usines de contreplaqués; Mathé à Irleau en était une, elle a dû fermer.

 

        Comme j'envisageais de changer de locaux, j’ai voulu m’y installer, mais il m'aurait fallu tout acheter ou rien.

 

        L’idée de mon pôle économique et touristique vient de là : trop grand pour moi tout seul, j’ai pensé lier tous les avantages que le site permettait (emplacement en plein cœur du Marais, 18000 m² de bâtiments à relooker) mais séparés les uns des autres permettant de spécialiser chaque bâtiment pour abriter chaque activité liées en priorité au tourisme:

            -Camping-car : aire de repos de camping-cars, atelier d’installation d’accessoires, de dépannage et d’entretien avec 6000 m² couverts pour les parquer l’hivers .

            -Handicap : pensons aussi à nos handicapés : grand bain de nature changeant de leur quotidien hospitalier, para-médical : promenades faciles ; mise à disposition éventuelle de scooters électriques, d'adaptations pour les fauteuils roulants, de tricycles électriques,... pratique de la pêche à la ligne, promenades en bateaux,...  la joie de vivre comme les autres et avec les autres

            -Produits locaux ( faire connaitre et apprécier nos produits locaux; fermiers, artisanaux, voire fabrications locales d'équipements ou autre)

            -Plateforme de renseignement sur l’historique du Marais et sur tout ce qu’il y a à y faire, à y voir et de ce qu’on peut avoir besoin d'autre.

 

        Coté Vendée, cette ancienne laiterie en deuxième base pour inciter les gens à profiter de la zone de marais entre les deux ;

    avec d'autres activités plutôt ludiques, voire aussi une deuxième base pour les camping-cars ;

        J'y ai mon siège social et je pourrais dans un premier temps y développer mon activité pour être présent tout en y aménageant des activités Tourisme sans en déranger pour autant l'esprit.


        L’ère du numérique étant, on pourrait mettre en avant Notre Tourisme tout en montrant nos entreprises tant en physique qu’en virtuel;  

        Et relayer en pub permanente sur les présentoirs des ronds de serviette venus de chez nous avec vocation d’y revenir.


        Pour distribuer mes propres produits, les jardineries sont tout-indiquées vendant déjà les plantes qui vont à l'intérieur, fournissant les particuliers et les Horticulteurs en leur permettant d'ajouter une corde à leur arc.

 

         Pour encore mieux attirer l’œil sur nous, un site Internet local commun s’impose et ai pensé à "Poitou.eu" ; et de par la spécificité de mon activité, et la visibilité qu'elle m'apporte, je me donne le devoir de l'utiliser pour la réussite de tous et le bien-être de chacun..


     Mathé a été complètement rasé par des irresponsables; toutefois tout reste possible, sauf qu’il va falloir tout reconstruire, et dépenser une deuxième fois pour annuler l’effet de ce qui a déjà été dépensé.

 



   ANCIENNE USINE MATHE   " AVANT "   ( 79 LE VANNEAU )

 


   ANCIENNE LAITERIE   "ACTUELLE"     ( 85 LE MAZEAU )

 


  ANCIENNE USINE LIEVRE " ACTUELLE"  ( 79 LE VANNEAU )

 

   NOTRE MARAIS POITEVIN AUTHENTIQUE et PRESERVE

 

 

  QUEL BEAU GACHI SI CA NE SE FAISAIT PAS


 

.